Les conseils ENFANTS

 

A partir du projet d'école tourné vers le partage des valeurs, deux conseils se sont mis en place depuis 2006 :

- le conseil d'établissement

- le conseil des enfants



Le conseil des enfants

 

Pourquoi ... Pour quoi ... un conseil des élèves ?                       

- pour rendre les enfants acteurs et responsables

- pour apprendre et vivre la citoyenneté à l’école (Droits et Devoirs de chaque partenaire)

- pour s’impliquer dans la vie de l’école (proposer, choisir, décider)

- pour échanger, construire ENSEMBLE (améliorer, rectifier, œuvrer dans le même sens)

- pour respecter et faire respecter les objectifs contenus dans le PROJET d’école… et ses supports : règlement

 

Qu’est-ce qu’un conseil d’élèves ?

- un lieu d’échange et d’écoute formalisé

- un moyen de réguler, de gérer

- une chance pour l’enfant de prendre la parole, d’être porte-parole, d’apprendre les contraintes de la vie en société et de prendre conscience de la dimension « groupe »

 

Constitution du conseil d’élèves :

- un président : la directrice de l’école

- un secrétaire : un élève de CM2 aidé de l’ASEM qui prend en note les échanges et prépare le compte-rendu

- deux représentants de chaque classe

- une aide maternelle

 donc un total de 15 personnes.

 

Les réunions :

- dates : choisies en conseil des Maîtres en tenant compte des disponibilités et de la longueur des périodes (première réunion de présentation collective : objectif du conseil, valeurs de référence, la charte du conseil)

- calendrier : les réunions ont lieu le mardi une fois par période

- horaires : 15h45 à 16h15

- durée effective : 30 minutes

- lieu : salle polyvalente

 

Ordre du jour :

Il est donné à l’avance, car le sujet sera préparé en classe pendant le temps de vivre ensemble  (texte et image)
A la fin de chaque conseil, un temps de questions libres sera prévu.

 

Matériel :

Un grand cahier : « conseil des élèves », y noter la date, l’ordre du jour, les participants, le compte rendu (décision), idée d’ordre du jour suivant.

Un ordinateur pour prendre en note les reflexions des enfants et préparer le compte-rendu.

 

Communication :

Compte rendu des enfants dans les classes, retour de la directrice  aux enseignants, article dans la gazette pour les parents

 

Evaluation :

- Réunion du mois : petites informations

- Au bout de 5 conseils : bilan avec l’équipe enseignante (réajustement)

- En fin d’année avec les enfants

 

Les compte-rendus de l'année